La Charte – Médias

 

Les Caboux-Tchoux ont dans leur ADN la PROTECTION des enfants, et ils ne veulent pas vous raconter de Carambouilles !

Dans le e-commerce, chacun est libre, en conscience, de mettre ses produits en avant comme il l’entend, sous réserve de respecter la loi …

 Qui, parfois est un peu « floue » et permet trop souvent à notre goût de « flirter avec la ligne jaune ».

Les Caboux-Tchoux ont dans leur ADN la protection des enfants … C’est Capital et cela les oblige Carrément !

 

Concernant les réseaux sociaux

Nous comprenons et apprécions bien ce qu’ils peuvent apporter de positif …

Un partage des connaissances, une convivialité, une forme de solidarité …

Et même, parfois, grâce à la mobilisation d’un réseau, une ou plusieurs vies sauvées …

 

Malheureusement, aussi, combien de dérives ?

Combien de dangers ? 

Combien de commentaires insultants, haineux ou juste imbéciles ? Combien de « fake news » ?  Combien de jeux idiots voire mortifères ?

 

Bien sûr, tous ne sont pas à mettre « dans le même sac ».

Par exemple, nous aimons beaucoup le réseau professionnel Linkedin qui, globalement, est de bonne tenue.

Nous conservons, malgré des réserves, une présence symbolique, sans animer nos comptes – sur Instagram et Facebook (C’est le même groupe)

Mais nous nous refusons absolument à ouvrir pour l’instant un compte TikTok  ou X (ex Twitter)…

 

Une marque qui se destine aux enfants, plus encore, qui entend les protéger, ne peut pas cautionner certains réseaux, du moins, aussi longtemps qu’ils ne sauront pas éviter les graves dérives constatées.

 

 

 

Concernant les influenceurs -ceuses, voici notre point de vue qui n’engage que nous.

 

S’il y a des influenceurs -ceuses très sympas et très honnêtes dans leurs commentaires … Il faut bien admettre que plus les influenceurs – ceuses ont une forte « communauté », plus ils /elles sont guidés par des considérations financières.

 

Leurs « avis » ne sont donc pas du tout « objectifs » et s’apparentent ni plus ni moins qu’à de la publicité. L’éthique en moins puisqu’ils font croire à des avis sincères.

La « profession » de gré ou de force, sera probablement amenée à évoluer …

Mais, pour l’instant, nous préférons renoncer.

 

Quitte à perdre du CA, les ventes via le média « Réseaux sociaux » et/ou avec « l’aide » des influenceurs-ceuses, c’est NON pour Les Caboux-Tchoux !

Les Caboux-Tchoux vous proposent leurs livres et produits, ici, sur les Market Places et/ou en magasins, sans aucune « triche » et en toute transparence !

 

 

Concernant les « avis positifs », y compris « certifiés » qui se trouvent sur de nombreux sites marchands …

Sachez que ces avis, trop souvent, sont purement et simplement achetés, ce qui, malheureusement décrédibilise les rares avis sérieux.

Evidemment, les consommateurs sont libres de faire des commentaires sur Google par exemple, et, surtout s’ils sont positifs, nous en serons ravis …

 

Ici, nous avons pris la décision de ne communiquer aucun avis, sauf, peut-être un jour, celui de Canular qui nous mettra partout une note de 5,8 /5 ! 🤣

 

 

 

Concernant les tests des magazines de la presse « Parents », « Féminine », « Jeunesse »

Quel dommage que cette « presse », en a peut-être le nom mais, trop rarement, l’éthique …

Ces pseudos tests, les marques y participent (et peut-être y trouvent leur compte !) en fonction d’un « modeste » versement, pouvant aller de mille jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros … Nul doute que, pour ce prix, le test soit vraiment réussi !🤣 (Nous avons un dossier complet sur le sujet)

Donc, les « tests pipeaux », c’est NON pour Les Caboux-Tchoux qui ne veulent pas vous faire payer cette « pub », puisque, in fine, c’est toujours le consommateur qui paye !

 

Concernant les « rédactionnels » de journalistes qui demandent à être un peu, et parfois, beaucoup, « gâtés » 

Spécialité des pseudos « journalistes » de la même « presse » que celle des tests

C’est NON MERCI, pour Les Caboux-Tchoux qui, pourtant, aiment profondément la « vraie » presse ! (Cf.ci-dessous)

 

Chers internautes,

Nous faisons le maximum pour vous apporter toute satisfaction …

Nous travaillons dur pour que nos petits livres pédagogiques et ludiques, nos produits bios et/ou écologiques qui ont du sens, puissent non seulement vous plaire, mais encore être à un tarif accessible, bien que produits en France (Les gourdes seront produites en Espagne) …

Et nos amis de o2o Studio, travaillent, eux aussi, d’arrachepied, pour que les applis-jeux et la série animée respectent pleinement l’ADN des Caboux-Tchoux.

Les Caboux-Tchoux veulent protéger et amuser tous les enfants, sans distinction de sexe, religion, race, couleur ou statut social.

Et nous assumons pleinement, ce qui, pour certains, sera peut-être considéré comme un ou des « manques » sur notre site :

Pas de « supers avis », pas de « géniales vidéos » des influenceuses les plus à la mode, pas de test(s) des magazines, pas de page « Revue de presse » où, très souvent, le même article et la même photo apparaissent …

Les médias sérieux n’ont pas vocation à faire notre « pub ». Nous n’avons pas vocation à faire la leur en affichant leur logo.

Mais parce que nous apprécions les « vrais » journalistes, un magnifique métier qui joue un rôle clef dans une démocratie (et doit donc être protégé)…

Nous sommes toujours très heureux de pouvoir les rencontrer, quand c’est leur curiosité – la plus belle qualité du journaliste – qui les guide.

D’ailleurs, nous ne doutons pas que Les médias au sens large et, en particulier, la presse, écrite comme audiovisuelle, s’intéresseront chaque jour davantage, à l’aventure joyeuse, unique et éthique que sont Les Caboux-Tchoux.

Malgré tout, et quel que soit leur « poids », ce ne sont pas les médias qui feront le succès de notre marque.

Nous développons Les Caboux-Tchoux pour VOS ENFANTS et VOUS !

Comme pour certains très bons films, nous comptons d’abord SUR EUX et VOUS pour nous faire connaître, bien entendu, si vous êtes convaincus et satisfaits.

Même en 2024, rien ne vaut le fameux « bouche à oreille » et vous êtes, à nos yeux, le meilleur des médias !